Accueil
Présentation
Brèves
Publications
Archives
Périodiques
Contact
Liens/Partenaires
- Conférences 2016 -
« l’arc-en-ciel microbien » ou l’iridescence de bactéries marines
La lumière et les colorations jouent des rôles clés dans la nature. Notre groupe de recherche a récemment découvert une iridescence exceptionnelle chez les bactéries marines. 
La conférence présente ce mode de coloration unique dans le monde bactérien, ainsi que les questions originales de recherche actuellement à l’étude.
PHOTOS EXOMOD MODIRIS IN MOBILE (© Eric Rosenfeld)
Conférence animée par
Eric Rosenfeld
LIENSs Université La Rochelle

La seiche Sepia officinalis … fascinante depuis la mer jusqu’à nos assiettes !
Conférence
animée par  
Thomas Lacoue-Labarthe 
LIENSs Université La Rochelle 

La seiche, Sepia officinalis, qui colonise chaque printemps nos côtes charentaises pour se reproduire est comme les autres céphalopodes, une espèce peu étudiée en science. Pourtant, cet invertébré présente des caractères atypiques qui intéressent à la fois les écologistes, les physiologistes, les éthologistes et les écotoxicologistes.
20 ans d'intervention du Conservatoire d'espaces naturels en Charente-Maritime
Conférence animée par  
Olivier Allenou
Conservatoire régional d'espaces naturels
 
Le Conservatoire Régional des Espaces naturels de la Nouvelle Aquitaine intervient sur divers milieux naturels du département comme les marais, les pelouses sèches, les landes, les mares soit par acquisition ou par convention pour la gestion et notamment avec le Conservatoire du littoral.
Les fruits de nos régions, comestibles ou toxiques ?
Conférence animée par  
Michel Botineau 
Professeur honoraire de Botanique à la Faculté de Pharmacie de Limoges 

Les fruits sauvages ou rencontrés dans les parcs et jardins ne sont pas toujours bien connus : sont-ils délicieux à consommer, simplement comestibles mais sans goût agréable, ou au contraire dangereux pour l’organisme ? 

 
Les tortues marines de l’Atlantique : de l’observation à la conservation
Conférence animée par
  
Pierre Morinière 
Biologiste, Aquarium La Rochelle 

Après le travail initié par le Dr Duguy dans les années 80, les études ont continué pour connaitre et protéger les tortues marines en France et dans le monde. Un état des lieux des recherches et problématiques actuelles est présenté.
Les algues en santé humaine : de l’usage traditionnel aux dernières avancées en Biotechnologie et Pharmacologie 
Conférence animée par
Laurent Picot
Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en Biochimie,  
laboratoire LIENSs UMRi CNRS 7266 Université de La Rochelle  

Comment définit-on une microalgue et une macroalgue ? Quelles sont les principales différences entre ces végétaux et les végétaux terrestres ? Comment ces organismes se développent-ils en milieu marin et peut-on les cultiver au laboratoire ? Quels sont les principales molécules retrouvées dans les algues et comment les utiliser pour la santé humaine ? Comment transformer les algues pour leur faire produire des molécules pharmaceutiques
Ecologie des oiseaux et mammifères marins de l’océan austral
Conférence animée par 
Yves Cherel  
Directeur de recherche CNRS Chizé 

Où, quand, comment, et aux dépens de quelles proies s’alimentent les prédateurs marins sont des questions à priori évidentes, mais auxquelles nous ne pouvons répondre que depuis les deux dernières décennies grâce aux développements de nouvelles techniques (capteurs électroniques, isotopes stables). Les aspects les plus cryptiques de l’extraordinaire biologie en mer de ces animaux deviennent maintenant accessibles et seront amplement illustrés à l’aide d’exemples tirés de nos travaux sur les manchots, albatros, otaries et éléphants de mer...
Le Lagopède alpin, une espèce clé du maintien de la biodiversité en Islande
Conférence animée par  :

Chloé Dépré 
Service civique LPO France 

Intensément chassé depuis toujours en Islande, le lagopède alpin fait l’objet d’un suivi particulier. L’étude de son alimentation et les comptages estivaux permettent de comprendre en partie l’importance de cette espèce pour le maintien d’un écosystème viable dans le pays...
Agenda
 Adresse de la société

Les bureaux de la société et la bibliothèque scientifique où se déroulent  nos conférences (entrée libre) se trouvent dans le bâtiment administratif du Muséum, entrée par le Jardin des plantes, 28 rue Albert 1er - 17000  La Rochelle.