Accueil
Présentation
Brèves
Publications
Archives
Périodiques
Contact
Liens/Partenaires
- Conférences 2018 -
La culture hoabinhienne du nord du Laos d’il y a 13500 ans
Conférence animée par
Elise Patole-Edoumba 
Conservateur du Patrimoine 
 Il y a 13500 ans des communautés de chasseurs collecteurs s’installaient au pied de la montagne de Pa Hang, dans le nord du Laos. Pendant plus de 6000 ans, ils vont exploiter les ressources forestières et s’adapter aux changements climatiques très importants. A partir d’une approche ethno-archéologique, cette conférence propose de reconstituer le mode de vie de ces anciennes cultures asiatiques.
Evolution et ampleur de l’ornithologie moderne depuis les premières expéditions de Jean-Jacques Audubon à travers l’Amérique
Conférence animée par
Pierrick Bocher 
LIENSs, Université La Rochelle 
 Une présentation des méthodes d’étude des oiseaux aujourd’hui par Pierrick Bocher…
Biodiversité, état des lieux
Conférence animée par
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO
 Si les consciences se sont tournées vers la question du réchauffement climatique pour apporter des solutions, le déclin de la biodiversité reste le parent pauvre des enjeux du 21ème siècle. Où en est la biodiversité ? Comment agir ? Le rôle des associations de protection de la nature, la prise en compte de l’animal… autant de questions abordées lors de la conférence.
Le jeune Audubon et les circulations atlantiques à l’âge des révolutions
Conférence animée par
Tangi Villerbu
Université La Rochelle

 Jean-Jacques Audubon, né à Saint-Domingue, éduqué à Nantes et Rochefort, a été envoyé par son père aux Etats-Unis au début du 19e siècle pour affaires et s’y est transformé en célèbre ornithologue américain. Il est représentatif, placé en contexte, de vastes circulations atlantiques à l’âge des révolutions. 
 
Dessiner l'oiseau, découvrir le monde
Conférence animée par
Jacques Cuisin
MNHN, Muséum national d’histoire naturelle

Le dessin fait partie de la boite à outils des naturalistes et savants depuis les origines de l'histoire naturelle.

D'abord moyen de fixer un organisme vivant sous une forme immobile, il s'est progressivement affranchi de codes spécifiquement scientifiques pour devenir dessin d'art, sans cesser de dévoiler la nature qui nous entoure. Jean-Jacques Audubon s'inscrit parfaitement dans cette lignée d'illustrateurs à la fois méticuleux et soucieux d'harmonie, précurseurs des illustrateurs de nature contemporains.
Agenda
 Adresse de la société

Les bureaux de la société et la bibliothèque scientifique où se déroulent  nos conférences (entrée libre) se trouvent dans le bâtiment administratif du Muséum, entrée par le Jardin des plantes, 28 rue Albert 1er - 17000  La Rochelle.